Vous sentez l'été qui s'approche à grands pas ? Votre corps a petit à petit pris la forme du canapé ? Vous commencez à appréhender le moment où il faudra se montrer sur la plage ? Pas de souci Nintendo nous propose la solution pour brûler des calories sans avoir à mettre le bout du nez dehors : j'ai nommé Wii Fit. Il ne reste plus qu'à monter sur la Wii Balance Board pour commencer à transpirer en gesticulant au milieu du salon.

Wii Fit

Le concept a de quoi surprendre puisqu'il s'agit d'utiliser un pèse-personne comme accessoire de jeu. Les mauvaises langues trouveront déjà là un objet de raillerie, espérant avec un petit sourire qu'un four interactif sera livré avec la prochaine simulation de cuisine. Mais force est de constater que ce nouvel accessoire est loin d'être un gadget et qu'il apporte réellement une nouvelle dimension de jeu. La Balance Board calcule la pression globale exercée sur le plateau, mais toute l'originalité de l'objet réside dans la détection du centre de gravité du joueur. Cet aspect est en effet mis à contribution pour inciter l'utilisateur à conserver une posture équilibrée au travers de mini-jeux dans lesquels il faut déplacer ce fameux centre de gravité.

Wii Fit nous met le pied à l'étrier en commençant par nous proposer un programme pour aboutir à un poids idéal dans une période comprise entre deux semaines et un an. Mais attention, une fois ce programme fixé, si vous revenez avec quelques kilos en trop alors que vous êtes censé en perdre, vous aurez droit à des reproches de la part de la petite voix métallique de la Balance Board ! Malgré le fait que le logiciel ne va pas vous conseiller de faire un exercice en particulier, les remarques encourageantes ou critiques de la petite Balance Board aident à ne pas décrocher, quitte à revoir à la baisse l'objectif visé. Dans le même esprit que Wii Sports, Wii Fit se propose aussi de calculer un âge relatif aux résultats d'un petit test physique journalier. Cette fonction assez simple est directement accessible à partir du menu de la console grâce à la chaîne Wii Fit. Là encore le but est d'empêcher que le joueur ne décroche en lui proposant une activité courte qu'il pourra facilement répéter tous les jours.

Test Wii Fit Wii - Screenshot 78Test Wii Fit Wii - Screenshot 77Test Wii Fit Wii - Screenshot 79

Le vrai travail commence avec les exercices de gym et de yoga. La petite trentaine d'exercices n'est pas entièrement disponible dès le début, ils se débloqueront petit à petit en fonction du temps passé. Pas d'inquiétude pour autant, les exercices auxquels on a accès dès le départ suffiront à vous apporter leur lot de courbatures. Ces exercices sont d'ailleurs très variés : il peut s'agir d'une simple technique respiratoire comme d'un douloureux enchaînement de pompes. Ils exploitent donc la Balance Board de différentes manières. Le plus souvent on vous demandera de vous tenir debout sur la planche. Apparaît alors à l'écran un point rouge qui représente votre centre de gravité et le but est de faire l'exercice tout en gardant ce point à l'intérieur d'un espace donné. Parfois ce sont les mains ou les bras que l'on pose sur la Balance Board, celle-ci vérifiant alors que la pression exercée est correcte. Vous aurez droit à un bel entraîneur ou à une jolie athlète pour vous accompagner tout au long de ces séances et vous devez reproduire à l'identique les mouvements qu'ils effectuent. C'est d'ailleurs là l'une des principales critiques que l'on pourrait opposer à Wii fit : la Wii Balance Board se contente de vérifier que votre centre de gravité soit bien placé mais ne peut pas dire si les mouvements effectués sont réellement corrects. Cet aspect négatif est toutefois partiellement compensé par les conseils réguliers de votre entraîneur qui vous aidera ainsi à prendre de bonnes positions.

Si vous souhaitez vous distraire entre deux exercices tout en continuant à brûler des calories, Wii Fit propose également de l'aérobic. Quatre activités principales sont déclinées en plusieurs niveaux de difficultés : le hula hoop, le step, le jogging et la boxe en rythme. L'intérêt de ces jeux est toutefois très inégal car s'il est plutôt fun de se déhancher comme un diable pour faire tourner des cerceaux virtuels, trottiner sur place devant la télé avec une Wiimote dans sa poche paraît tout de suite plus austère. Enfin, les moins sportifs d'entre vous pourront aussi piocher dans les neuf mini-jeux d'équilibre. Le but est alors de maîtriser au mieux son centre de gravité pour renvoyer des ballons à grands coups de tête, faire des descentes en ski ou en snowboard, diriger une bulle, nourrir un pingouin avec des poissons... Ces jeux très courts représentent un véritable challenge de par leur difficulté et permettent une bonne prise en main de l'accessoire (ou plutôt, une bonne "prise en pied"). Ils ne justifient pas à eux seuls l'achat du soft, mais ils restent un bon complément aux exercices plus sérieux et permettent déjà de se faire une idée de ce que la Balance Board pourra nous apporter sur des simulations sportives telles que We Ski. Bref, Wii Fit est un titre original qui plaira sans doute à ceux qui recherchent un programme d'entraînement physique sur leur Wii.

(Source : Jeuxvideo.com)